A propos du Qigong

Le Qigong est un élément important de la Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ), au même titre que l’acupuncture. Souvent appelé gymnastique douce Chinoise, c’est en fait bien plus que cela.

L’apport de l’acupuncture est indéniable puisque beaucoup d’exercices suivent ou travaillent sur les parcours des méridiens. Mais bien plus que le simple trajet énergétique, le Qigong permet de mobiliser les muscles, les tendons, les fascias, les os, les organes.

Il facilite et augmente la souplesse, l’équilibre, la posture naturelle du corps, l’endurance et aussi le gainage musculaire en douceur. De plus le Qigong permet de trouver une meilleure respiration ( dans le sens discipline ).

Il serait trop restrictif d’oublier le volet “amélioration énergétique du corps”, meilleure circulation de l’énergie du corps au sens Taoïste, amélioration de la concentration par l’intention, la méditation.

Vous voyez que le champ d’application du Qigong, peut nous apporter du bien être  non seulement physique mais  également psychologique, émotionnel et une bien meilleure santé.

Voici ci-dessus les 2 idéogrammes du Qigong représentant :

Qi  – le souffle/l’énergie/l’esprit

Gong –  réalisation/résultat ( dans le sens du travail, des exercices, de la discipline )

On trouve plusieurs orientations du Qigong : santé/bien être, martial, médical/soins, spirituel

Dans notre pratique nous ne travaillons que le QIGONG SANTE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu